Conseil d’administration

Composition

Le Conseil compte actuellement 7 administrateurs, dont 6 administrateurs non-exécutifs, et un dirigeant effectif (CEO).

Liévin Van Overstraeten

Président, Administrateur (représentant du groupe Van Overstraeten)

Liévin Van Overstraeten est licencié en droit (KUL 1982) et licencié en management PUB (Vlerick 1983). Il dispose d’une large expérience dans la direction et le management d’entreprises, notamment dans le secteur immobilier tant en Belgique qu’en Roumanie

Il est Administrateur de De Haan Vakantiehuizen SA, Immobilière Meyers-Hennau SA, Behind the Buttons SA, Burgerlijke Maatschap BMVO 2014, Burgerlijke Maatschap Van Overstraeten, maatschap GWG, Stavos Luxembourg SA, Stichting Administratiekantoor Stavos, Cocky SA, Sippelberg SA, Immovo SA, VOP SA, Maatschap BMVO 2018, Peripass SA, Buttons for Cleaners SPRL.

Eric Spiessens

Vice-Président, administrateur indépendant

Eric Spiessens est licencié en sociologie (KU Leuven), agrégé de l’enseignement secondaire, ingénieur en sciences sociales (KU Leuven). Il a rempli diverses fonctions à responsabilité, notamment au sein du groupe ARCO.
Il est membre du Comité de direction d’Auxipar NV. Il est Administrateur de GIMV NV et Auxipar NV, VEH CVBA, Publigas CVBA, Aspiravi NV, EPC CVBA, Pronet Verzekeringen SPRL en Sociaal Engagement SCRL-SO.

Sven Janssens

Administrateur délégué, dirigeant effectif

Sven Janssens est architecte de formation. Après avoir acquis de l’expérience en tant qu’architecte et project manager, il se consacre au property management à partir de 2003, chez Trevi Services SA. En 2006, il occupe la fonction de Head of Property Management chez Leasinvest Real Estate ; depuis 2016 il exerçait la fonction de Chief Operating Officer au sein de cette même société.

Wim Aurousseau

Administrateur (représentant de l’actionnaire AXA)

Wim Aurousseau est licencié en sciences économiques appliquées et finance (UA) et Analyste financier (ICHEC). Il dispose d’une large expérience dans la gestion de biens et le management d’entreprises, notamment dans le secteur bancaire et des assurances, en Belgique.
Depuis 2013 il exerce la fonction de Chief Investment Officer auprès d’Axa Belgium SA.

Koen Dejonckheere

Administrateur indépendant

Koen Dejonckheere a obtenu un diplôme d’ingénieur civil (Gand) et un MBA (IEFSI-ECHEC, Lille-France).
Il est le CEO de la société cotée Gimv SA ainsi qu’administrateur de différentes sociétés du groupe GIMV et il siège également comme administrateur indépendant de Roularta Media Group SA.

Johan Van Overstraeten

Administrateur (représentant du groupe Van Overstraeten)

Johan Van Overstraeten dispose d’une large expérience dans la direction et le management d’entreprises, notamment dans le secteur du développement immobilier.
Il est administrateur de De Haan Vakantiehuizen SA, Immobilière Meyers-Hennau SA, Behind the Buttons SA, VOP SA, Immovo SA, Immorobel General SA, Sippelberg SA, Cocky SA, Stavos Luxembourg SA, Stichting Administratiekantoor Stavos SA, Burgerlijke Maatschap Van Overstraeten, Burgerlijke Maatschap BMVO 2014, Cocky SPRL, BE Real Estate SA.

Suzy Denys

Administratrice indépendante

Suzy Denys est licenciée en droit (Université Notre-Dame de la Paix Namur et KU Leuven) et a obtenu un diplôme du troisième cycle en études immobilières (KU Leuven) et gestion d’entreprise (EHSAL).  Elle est directrice générale de Codabel Management Netherlands et responsable des investissements du groupe Codabel. Elle possède une vaste expérience dans la gestion et l’acquisition de biens immobiliers ainsi que dans la gestion (juridique).

Hélène Bostoen

Administratrice indépendante

Hélène Bostoen est ingénieur commercial (ULB Solvay) et titulaire d’un MBA (Insead). Elle possède de nombreuses années d’expérience dans le développement immobilier résidentiel. Elle préside le comité de développement immobilier résidentiel au sein d’UPSI-BVS.

Christel Gijsbrechts

Administratrice indépendante

Christel Gijsbrechts est diplômée en économie appliquée (KU Leuven). Elle est la gérante de Confini SPRL et Viafin SPRL. Elle possède une vaste expérience financière, mais également une connaissance approfondie de la gestion d’entreprises et le management.

Compétences

Le Conseil d’administration de Home Invest Belgium détermine la stratégie de l’entreprise et prend les décisions ultimes en matière d’investissements et de désinvestissements.

Il établit les comptes semestriels et annuels de Home Invest Belgium, ainsi que le Rapport financier annuel, rédigé en prévision de l’Assemblée générale des actionnaires, le rapport financier semestriel ainsi que les déclarations intermédiaires.

Il approuve les rapports de fusion, décide de l’utilisation du capital autorisé et convoque les Assemblées générales ordinaires et extraordinaires des actionnaires. Il veille à la rigueur, à l’exactitude et à la transparence des communications adressées aux actionnaires, aux analystes financiers et au public, sous forme de prospectus, rapports annuels et semestriels, communiqués de presse intermédiaires et ponctuels et de mises à jour du site web www.homeinvestbelgium.be.

Il délègue la gestion journalière au management, qui lui fait régulièrement rapport sur sa gestion et lui soumet un budget annuel ainsi qu’une situation trimestrielle.

Comités

  • Comité d’investissement

    Le Comité d’investissement, se compose des personnes suivantes:

    • Sven Janssens, administrateur délégué, dirigeant effectif;
    • Johan Van Overstraeten, Président, administrateur, représentant du groupe Van Overstraeten;
    • Alain Verheulpen, représentant le groupe AXA Belgium;
    • Hélène Bostoen, administratrice indépendante;
    • Suzy Denys, administratrice indépendante.

    Il est l’organe de sélection, d’analyse et de préparation des dossiers d’investissement, leur approbation définitive restant toutefois confiée au Conseil d’administration.

  • Comité d’audit

    Bien que Home Invest Belgium remplisse deux des trois critères d’exclusion repris à l’article 526 bis § 3 du Code des Sociétés1 et ne soit donc pas obligée de constituer un tel Comité, le Conseil d’administration de la Sicafi a néanmoins décidé de déjà mettre en place un Comité d’audit.

    Il est présidé par M. Eric Spiessens , administrateur indépendant, et se compose des personnes suivantes:

    • Wim Aurousseau, administrateur, représentant AXA Belgium;
    • Eric Spiessens, administrateur indépendant;
    • Christel Gijsbrechts, administratrice indépendante.
    • Il se réunit au moins quatre fois par an et chaque fois qu’il l’estime nécessaire pour l’exécution de ses missions.

    Il dispose principalement des compétences suivantes

    • Reporting financier : suivi de l’intégrité et de l’exactitude de l’information chiffrée et de la pertinence de normes comptables appliquées;
    • Contrôle interne et gestion des risques : évaluation des systèmes de contrôle internes et de gestion des risques;
    • Processus d’audit interne : évaluation de l’utilité de créer une fonction d’audit interne;
    • Processus d’audit externe : recommandations relatives à la nomination ou reconduction du Commissaire et ses conditions de rémunération.
  • Comité de nomination et rémunération

    Il se compose des personnes suivantes:

    • Liévin Van Overstraeten, président, administrateur;
    • Eric Spiessens, administrateur indépendant;
    • Suzy Denys, administratrice indépendante.

    Home Invest Belgium a souhaité regrouper les compétences en matière de nomination et de rémunération au sein d’un seul comité, conformément aux règles de conduite prévues dans le code Belge de gouvernance d’entreprise.

  • Comité Projets

    Le 28 juin 2017, Home Invest Belgium a absorbé sa filiale Home Invest Development dont les équipes étaient plus spécifiquement chargées du suivi des chantiers de développement et de rénovation du portefeuille. En vue d’assurer le suivi des risques spécifiques liés à ces projets, le Conseil d’administration a mis en place un Comité Projets. Les membres sont :

    • Johan Van Overstraeten
    • Alain Verheulpen
    • Sven Janssens
    • Hélène Bostoen