Home Invest Belgium est un acteur de référence dans le secteur de l’immobilier résidentiel de qualité, abordable et destiné à la location.
Notre ambition est de maximiser la création de valeur et d’accélérer la croissance de la société en étant actif sur trois segments :

  • l’acquisition d’immeubles existants et de projets de développement;
  • l’amélioration permanente de notre portefeuille existant;
  • l’arbitrage sélectif en faveur du rajeunissement du portefeuille.
  • Acquisitions

    Priorité à la qualité des investissements et au potentiel de plus-value

    Home Invest Belgium investit dans des immeubles résidentiels de qualité qui permettent, d’une part, de générer des revenus stables et récurrents et, d’autre part, de réaliser des plus-values lors de leur revente à la pièce.

    Anticipant les évolutions démographiques et les besoins du marché immobilier résidentiel, la société examine de près le segment des résidences pour étudiants et pour jeunes professionnels. Ce segment constitue en effet une réponse aux besoins des jeunes générations, à la recherche de logements de qualité qui répondent aux normes actuelles en termes de durabilité, d’accessibilité et de cadre de vie.

    Au niveau de la diversification géographique, Bruxelles et les autres grandes villes belges restent les marchés de base de Home Invest Belgium.

  • Développements

    Priorité aux projets durables, porteurs de plus-values et aux concepts novateurs.

    En vue d’accélérer la croissance et le rajeunissement de son portefeuille, Home Invest Belgium porte également une attention particulière à des opportunités d’acquisition d’importants projets de développement pour compte propre, tels que les projets de reconversion d’immeubles de bureaux en immeubles résidentiels.

    Home Invest Belgium applique à ses projets des critères de qualité et de durabilité très exigeants. Elle suit de près les évolutions démographiques et les tendances qui se dégagent sur le marché résidentiel, telles que la diminution de la taille des logements, l’apparition de surfaces partagées, la demande en services proposés dans les immeubles, les préoccupations environnementales. Elle développe ainsi de nouveaux concepts de logements qui participent à l’évolution du « vivre en ville ».

  • Critères communs pour l’acquisition et le développement

    Les critères d’investissement – applicables tant aux acquisitions d’immeubles qu’aux projets de développement – sont les suivants :

    • un rendement net immédiat ou après travaux en ligne avec les objectifs de rentabilité de la SIR, combiné à la présence d’un potentiel de plus-values lors de la revente du bien;
    • la taille minimale de € 3 millions pour un bien (valeur d’investissement immédiate ou après réalisation des travaux) et de € 5 millions pour un portefeuille;
    • la liquidité, tant en ce qui concerne le marché locatif à l’endroit considéré que les possibilités de revente en bloc ou à la découpe ultérieurement;
    • la localisation, en principe strictement limitée à la Belgique ; une priorité est donnée aux villes de plus de 50.000 habitants bénéficiant d’une situation économique saine, d’une évolution démographique favorable et ayant un potentiel de croissance appréciable des valeurs immobilières;
    • la qualité intrinsèque technique et commerciale (pas de risque de vide structurel);
    • la performance énergétique des immeubles considérés;
    • la qualité architecturale, la durabilité de la conception et des matériaux.
  • Gestion administrative, commerciale et technique

    Optimisation de la gestion locative et du taux d’occupation, et rajeunissement du portefeuille

    Home Invest Belgium gère un très grand nombre de baux – plus de 1 900 à fin décembre 2018. L’ambition de la SIR est de réaliser des économies d’échelle et de se différencier de la multitude d’investisseurs privés actifs sur le marché résidentiel, en offrant un service de qualité à ses clients locataires. La qualité du service, aux niveaux administratif, technique et commercial constitue un élément essentiel pour le succès de l’entreprise, dont profitent tant les locataires que les actionnaires.

    Home Invest Belgium se soucie en permanence de développer la valeur de son patrimoine existant. Dans ce cadre, la SIR procède également à de grands projets de rénovation d’immeubles de son portefeuille. Les besoins en termes de rénovation sont mis en évidence par le suivi rigoureux des performances de chaque immeuble. Les programmes de rénovation sont élaborés en étroite collaboration entre les équipes commerciales et techniques.

  • Ventes

    Arbitrage sélectif via des ventes à la pièce des biens du portefeuille

    Les immeubles du portefeuille font l’objet chaque année d’une étude minutieuse, couplée à l’examen du contexte immobilier local. Sur ces bases, dans le cadre de la préparation du budget annuel, une sélection d’immeubles à arbitrer est élaborée, sous réserve d’approbation par le Conseil d’administration.

    Cet arbitrage sélectif des immeubles destinés à la vente contribue de manière significative et sur une base régulière et stable, à l’augmentation du rendement sur investissement, via les plus-values substantielles réalisées dans l’intérêt des actionnaires.

    Depuis 2012, le Conseil s’est fixé comme objectif de réaliser un volume annuel de ventes de minimum 4% du portefeuille des immeubles en exploitation.